Presque un gentleman

Auteur : John Osborne

Traducteur : J.F. Bonnabel & P.V. Chapus

Genre : Théâtre

Parution : 1er février 2004

ISBN : 978-2-915459-02-9

Prix : 10 €

Pages : 114

Comédien(ne)s : 5

 

Résumé :

2 couples d’environ 30 ans et 1 homme de 60. Un équilibre difficile entre trois
personnages prisonniers du quotidien. L’arrivée d’une femme va perturber leur
vie qui ressemble à une lente descente en enfer. Avis d'un lecteur : pièce dure et
difficile à jouer. Beau texte assez compliqué et très réaliste.

 

L'auteur :

John Osborne est né le 12 décembre 1929 à Londres, de mère serveuse et de père rédacteur publicitaire disparu avant son adolescence.  Eduqué par sa mère, il fréquente les écoles privées et travaille dans le journalisme avant de se tourner vers le théâtre et la dramaturgie avec l’English Stage Company. Look Back in Anger (Presque un Gentleman) sa première pièce écrite en 1955 est la plus autobiographique de toutes. Ce chef d’œuvre du réalisme social lui vaut le surnom de «Young Angry Man » (Jeune Homme en Colère) tant les propos et la violence envers la société et l’establishment d’après-guerre sont âpres. Pour la première fois un dramaturge ose attaquer de plein front les problèmes sociaux de l’époque. John Osborne est aussi l’auteur de The Entertainer (1957) notamment interprété par Lawrence Olivier, Luther (1961), A Patriot for Me (Un Bon Patriote) (1966) et Inaccessible Evidence (Témoignage Irrecevable) (1965). Damn you England, recueil de prose et Looking Back ses deux volumes autobiographiques furent publiés à sa mort en 1994.

 

 

 

Les traducteurs :

 

Pierre –Vincent Chapus est comédien, formé au  Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, avec Danièle Ajoret, Daniel Berlioux et Nadia Vadori. Il a travaillé sous diverses directions dont Quentin Defalt pour Croisades de Michel Azama – prix du jury du festival 11, Daniel Berlioux et Nadia Vadori dans Le Bel Aujourd’hui au Théâtre Marigny, Quentin Defalt aux Archives Nationales dans Britannicus et avec Yves Pignot dans
Comme en 14  de Dany Laurent au Théâtre 13 et Théâtre de la Pépinière Opéra.

 

 

Jean-François Bonnabel est comédien et metteur en scène. Formé avec Nicole Mérouze et Jean-Claude Cotillard au Conservatoire d’Orléans, puis avec Danielle Ajoret et Daniel Berlioux au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris. Jean-François a travaillé sous  diverses directions dont Jean-Claude Cotillard dans Le Fils de Christian Rullier et Sextuor Banquet d’Armando Llamas, Daniel Berlioux et Nadia Vadori dans Le Bel Aujourd’hui et Bon Appétit Messieurs  au Théâtre Marigny. Il a mis en scène Presque un Gentleman au Tremplin Théâtre.

10,00 €

  • 0,17 kg
  • malheureusement en rupture de stock