Auteur : Eugène SUE
Adaptatrice : Charlotte ESCAMEZ
Genre : Théâtre
Parution : 1er mai 2013
ISBN : 9782915459944
Prix : 11 €
Pages : 118
Résumé :
Roman-feuilleton publié dans le Journal des Débats, Les Mystères de Paris tiennent en haleine le Paris de l'année 1842. Avec des mots crus de vérité, Eugène Sue pénètre les entrailles d'une ville gargantuesque où fourmillent "les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes, et dont le sang rougit les échafauds...". Adapter Les Mystères de Paris ressemble à une excursion dans le sale, le sombre et le sang, le tout mêlé d'une tendre envie de justice...
Les Auteurs :
- Eugène SUE
Marie-Joseph Sue dit Eugène Sue, né le 26 janvier 18041 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy-le-Vieux (Duché de Savoie), est un écrivain français.
Il est principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842-1843) et Le Juif errant (1844-1845).
- Charlotte ESCAMEZ
Charlotte Escamez a été la secrétaire littéraire de Roland Dubillard de 2001 à 2005 et a travaillé sur le Fonds Roland Dubillard à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine en 2004. Elle a publié Roland Dubillard et le comique, (l’Harmattan, Univers Théâtral, 2003) et deux carnets de mises en scène : La Magie de Lila de Philip Pullman et Si Camille me voyait de Roland Dubillard, chez Gallimard. Depuis 2003, elle est auteure associée à la Compagnie du Théâtre de l’Étreinte où elle a été collaboratrice artistique auprès de William Mesguich, Maria Machado, Philippe Fenwick, Daniel Mesguich, Werner Schroeter…
En 2006, elle part avec la Compagnie du Théâtre de L’Étreinte sur les chemins pour porter le théâtre dans les villages de Barcelone à Bruxelles avec La légende de l’Étoile de Philippe Fenwick. Elle est l’auteure de spectacles tout public, La veuve, la couturière et la commère… (Éditions l’Œil du Prince, 2007) créés au Théâtre de l’Atalante à Paris ; Lomania (à paraître chez les Cygnes) créé pour le Festival des Écritures Contemporaines du Pôle Culturel d’Alfortville ; La Légende du Pirate, créé au théâtre de Carquefou et de spectacles jeune public Comment devient-on Chamoune ? créé au Théâtre Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, Adèle et les merveilles créé au Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Elle adapte La vie est un songe de Pedro Caldéron de la Barca (Édtions les Cygnes, 2010) créé au Théâtre 13 et La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont (Édition L’Harmattan, Univers Théâtral, 2008) créé au Théâtre du Mouffetard. Elle anime des ateliers d’écriture et de pratiques théâtrales pour adultes, enfants et jeunes en réinsertion professionnelle. Elle intervient également dans les collèges, les lycées et les IUFM de l’Académie de Créteil et auprès du Rectorat de Paris. Elle poursuit sa réflexion autour du rôle de l’artiste à l’École dans La classe vive, à paraître en octobre 2013 chez Actes Sud.
11,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire