A table chez nous on ne parlait pas, suivi de Peur(s)

de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

 

Collection : Théâtre contemporain

Parution : 14.02.2022

ISBN : 978-2-36944-336-0

101 pages

 

Acteurs : 1 et 5

Actrices : 2 et 2

 

Résumé :

À table, chez nous, on ne parlait pas : 

C'est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure. Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Un jeune homme qui, à son retour, abandonne ses études de droits, n'éprouve plus que de la haine pour son premier amour et est dans l’incapacité d’ouvrir un livre. Un jeune homme de vingt-deux ans qui comprend que son père l’a sacrifié.

 

Peur(s) :

Une Française va à la rencontre de son oncle d'Amérique qu'elle connaît mal. Oncle qui est avocat et qui a défendu certains prisonniers de Guantanamo Bay. 

C'est l'histoire de cet oncle épris de justice, l'histoire d'une démocratie menacée par la peur. Tout homme a droit à une défense

 

L'auteur : 

Après une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre continue son apprentissage à l’Unité Nomade de mise en scène. En 2003, il fonde avec Lisa Pajon le Théâtre Irruptionnel avec lequel ils créent une quinzaine de spectacles. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs ou à l’Avant-Scène Théâtre. En 2008, il est lauréat d’une Villa Médicis au Caire où il écrira Um Kulthum, tu es ma vie ! En 2015, Les deux frères et les lions reçoit le prix de la critique au Festival d’Avignon et est joué plus de 300 fois. En 2018, il est lauréat du Prix de la SACD Jean-Jacques Gautier. Ses textes sont aussi régulièrement montés par d’autres : Vincent Primault, Jean-Cyril Vadi, Julie Recoing ou encore Sarah Tick qui crée en 2019 Peur(s), texte qui reçoit l’aide à la création d’Artcena en 2017. En 2022, son texte Pourquoi mes frères et moi on est parti est librement adapté au cinéma par Yohan Manca. Pour la télévision, il est le créateur avec Vincent Primault de la série In América (2012-17), qui reçoit le prix du jury et du public au Festival de Luchon. En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Jean-Louis Benoit, Joël Jouanneau, Elisabeth Chailloux, Jean Lacornerie, Pierre Pradinas, Lucas Hemleb, Pauline Bourse, Jean Dusaussoy, Sarah Oppenheim, etc.

12,00 €

  • 0,12 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison