Les revenants

Auteur : Henrik IBSEN

Traduction et adaptation : Jacqueline Cohen

Prix: 10 €

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 1er mars 2007

ISBN : 2-915459-19-7

Pages : 94

 

Comédien(s) : 3

Comédienne(s) : 2

 

Résumé ...

Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d’ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette œuvre troublante.

 

Sur les hauteurs d’un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L’ayant tenu à l’écart de la vie familiale pour des raisons qu’elle est seule à connaître, c’est l’occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d’affronter ses propres « Revenants ».

 

L'Auteur :

Apothicaire, Henrik Ibsen ne tarde pas à quitter le laboratoire où il s'ennuie et à écrire deux drames historiques, "Catilina" et "Le tertre du guerrier". Après avoir été instructeur au théâtre de Bergen, il part à Copenhague où des rencontres philosophiques et artistiques alimentent son oeuvre : "Dame Inger d'Ostraat", "La fête à Solhaug"...

Le théâtre d'Oslo dont il devient directeur à son retour en Norvège fait faillite, il part alors en Europe et développe de nouveaux grands thèmes comme celui de la défense de l'individualisme. Après ses pièces traditionnelles, il n'écrira plus que des drames contemporains où il décrit les tares de la société bourgeoise et l'affrontement entre l'individu et la "majorité compacte" : "L' union des jeunes", "Une maison de poupée", "Le Canard sauvage", "Hedda Gabler"...

Ces pièces, aux personnages denses, expriment, grâce à une profondeur psychologique et symbolique, la position ambiguë de l'auteur : s'il critique la morale traditionnelle et défend l'idée que tout homme détient une passion, la clef du tragique "ibsénien" réside dans le doute, lié à la condition humaine, qui reste infranchissable.

10,00 €

  • 0,12 kg
  • malheureusement en rupture de stock