la théorie des fragments

de Matthieu Loos

 

Collection : Théâtre contemporain

Parution : 09.12.2022

ISBN : 978-2-36944-393-3

83 pages

 

Personnages masculins : 5

Personnages féminins : 3

 

Résumé :

Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et sont soumis aux lois de la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n'habitons pas le temps, mais une matière qui l'aurait elle-même façonné. D'après la théorie des fragments, grâce à une représentation de l'histoire sans chrono-dépendance, nous sommes autant comptables du passé que de l'avenir, loin du rouage simplificateur des effets et des causes. La pièce se présente comme un entrelacs des 99 lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans la seconde guerre mondiale. On y rencontre Charles, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, Charles intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946. Poussé par un de ses descendants, Charles questionne l’obscur enchevêtrement des responsabilités à cette époque sombre de l'histoire française.

 

Auteur : 

Matthieu Loos est un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique. Ou l’inverse. Peu importe. Au cours de ses années d’études à l’École Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg, il se passionne pour la physique fondamentale, s’en sort avec un diplôme d’ingénieur et un DEA, et songe à s’orienter vers la recherche… mais il découvre le théâtre dont il devient fou ! Entre 2002 et 2006, sa vie active débute donc par l’exercice simultané des professions d’ingénieur et d’acteur. Héritant autant d’Eugène Ionesco que de Werner Heisenberg, il développe un goût certain pour l’incertitude et sa rigueur poétique. En 2010, il se résout à « n’être plus qu’un artiste », crée la compagnie Combats Absurdes, et commence à écrire pour le théâtre. En 2015, il ajoute une journée au calendrier grégorien : le 29 février 2015, et affirme ainsi son insoumission à Chronos. Poète indocile, il écrit en 2016 le livre Une horloge n’est pas le temps, et fonde en 2020 Debarda, une république poétique. En 2023, il devient à Lyon co-directeur du théâtre le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse.

 

Cette pièce a reçu le Prix EAT tout public 2022.

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