Ils ne mouraient plus... Mais étaient-ils encore vivants ?

d’après l’œuvre originale argentine « Los opas » de Daniel Dalmaroni

Adaptation de Sophie Gazel

 

Genre : théâtre contemporain

Parution :  5 juin 2018

ISBN : 978-2-36944-284-4

60 pages

 

 

Résumé :

Trois frères et sœurs à court de moyens financiers pour prévenir les besoins de leur vieille mère malade de tout ou presque, envisagent de la tuer. Engager un professionnel ? La jeter par l’escalier ? Lui tordre le cou ? Qui va se salir les mains ? Ce spectacle aborde via l’humour noir à la mode argentine la question du statut de la vieillesse à notre époque. Les croisements se multiplient entre texte, musique et arts du cirque pour dépasser le réalisme et révéler la poésie d’une lutte existentielle entre l’égoïsme comme instinct de survie et l’amour filial comme garde-fou d’humanité.

 

L'auteur :

Daniel Dalmaroni est né à la Plata (Argentine) en mai 1961. Il vit et travaille à Buenos Aires. Il a 15 ans en 1976 quand débute la dictature argentine, dictature dont il ne ressortira pas indemne comme on peut s’en douter. Malgré des situations ténébreuses et un regard sarcastique sur le monde, le théâtre de Dalmaroni est extrêmement drôle et accessible. Ses œuvres sont traduites en anglais et en portugais. Ses pièces ont été jouées en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Equateur et en Espagne.

 

L'adaptatrice / metteure en scène :

Après des études théâtrales à Londres, elle réalise ses premières mises en scène en Espagne et en Argentine. Elle crée avec Pablo Contestabile le Théâtre Organic, et le Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur à Buenos Aires. Elle reçoit l’Aide à la Production Dramatique de la DRAC en 2014 avec « Ils ne mouraient plus… Mais étaient-ils encore vivants ? ».La même année en Espagne, elle crée « Le Langage des Cravates », subventionnée par « La Red » et reprise en français en 2017 à La Nacelle (Aubergenville) avec l’aide de la DRAC. Elle privilégie l’écriture de plateau, les adaptations, montages de textes et croisements de disciplines artistiques pour traiter des thèmes à portées sociétales.

10,00 €

  • 0,08 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1